Sorry , ik heb niet vertaald in het nederlands......Est-il vrai que le nitro va réduire la durée de vie de mon moteur?
Non, c'est faux, et c'est même l'inverse qui se produit. C'est une idée fréquemment répandue sur les terrains, mais il est intéressant de bien comprendre le principe de fonctionnement du nitrométhane.
Comme il est mentionné ci dessus, le nitro crée plus de couple, mais également plus de chaleur. Sans équilibrer les autres composants du carburant, le simple fait de rajouter du nitro dans un mélange existant augmenterait sensiblement la température de fonctionnement du moteur et nuirait à sa longévité.
Sachant qu'un moteur qui tourne avec un fort taux de nitro consomme plus de carburant, les fabricants utilisent une huile très fluide pour lui permettre de passer facilement dans les gicleurs sans restreindre le débit. De plus, la quantité d'huile augmente pour atteindre 22%, ce qui est bien au delà de la quantité requise pour les simples besoins de la lubrification. L'excédent d'huile est volontairement et abondamment diffusé dans le moteur, et sert ainsi d'échangeur thermique : il refroidit les surfaces internes du moteur. A ce point, la tendance s'est inversée, car l'excédent d'huile refroidit plus que le nitro ne réchauffe, et l'utilisation de carburants fortement nitrés abaisse ainsi les températures de fonctionnement moteur et prolonge sa durée de vie. Pour l'anecdote, on peut observer, à conditions de fonctionnement identiques pour un même moteur, jusqu'à 12°C de différence de température entre le 0% de nitro (97°C) et le 30% de nitro (85°C).